top of page

O.S.I.R.E.

Les Rites Égyptiens

Les Rites Égyptiens sont des  Rites de Tradition, c’est-à-dire qu’ils supposent que le Rituel a une opérativité réelle pour retrouver cette Parole Perdue, qui n’est d’aucun siècle mais qui les traverse tous.


Résolument spiritualistes et symboliques, ils estiment en outre que les Arts traditionnels, Alchimie, Kabbale, Théurgie, Gnose…, sont essentiels pour quiconque veut travailler à son propre perfectionnement, à celui de la Nature et de l’Humanité toute entière…

Les rituels de Memphis-Misraïm pratiqués dans les loges de L'O.S.I.R.E. sont ceux du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm (Ambelain) et du Rite de Venise.

anpu.png

Pourquoi choisir un Rite Égyptien ?

On ne connait pas aux Rites dit « Égyptiens » de filiation directe avec l’Égypte des pharaons, mais plutôt avec l’Égypte invisible celle de L’Âme, du Cœur et de l’Esprit où le Subtil l’emporte sur le Matériel.
Les Rites Égyptiens s’inscrivent dans une démarche de transmutation Alchimique à travers les figures emblématiques du Panthéon Pharaonique d’Isis et d’Osiris.

A l’origine Kemet est le nom donné à cette Égypte Antique qui signifie Terre Noire. Par un processus alchimique, cette Terre Noire donne naissance à la vie végétale et va nourrir les êtres humains qui l’habitent.
C’est Hermès Trismégiste qui reçut pour mission d’orienter l’évolution historique de l’Égypte. Il enseigna l’importance de la pratique de la morale conforme aux structures occultes du Cosmos.
C’est grâce à cette Philosophie Hermétique et aux symboles de ces Rites que l'Initié pourra transcender son être intérieur, dans la plus grande Humilité, le plus grand Silence et le respect de tout ce qui l’entoure.

Si d’une manière générale la Franc-Maçonnerie s’emploie à travailler au Bien de l'Humanité à travers le perfectionnement moral de ses membres, les Sœurs et les Frères des Rites Égyptiens s'épanouissent à travers la Quête du Sens de la Vie.

En ce sens nous sommes bien les Francs-Maçons de la Terre Noire d’Égypte !

bottom of page