top of page

Actualités

LA SAINT JEAN D'ETE 2024

Invitation St Jean  Eté 2024 V1.jpg
Capture d'écran 2023-10-25 213740.png

Oui, l'existence humaine a un sens et un but ultime : grandir en conscience au fil des incarnations pour parvenir à déchirer, un jour béni des dieux, le voile qui empêche de voir le monde avec les yeux du Sage. Dans la première partie de cet ouvrage rédigé dans un langage volontairement fluide et accessible, l'auteur dénonce les mécanismes égotiques qui s'imposent encore à l'homme inconscient, cet être hypnotisé par le "métro-boulot-dodo" qui ne s'intéresse que trop peu aux questions existentielles.
Il invite le lecteur à s'interroger sur lui-même tout en lui laissant entrevoir ce qui se cache au-delà

de l'enclos, ce qui apparaît quand on sort au grand jour pour observer le monde, après avoir longtemps vécu attaché dans la caverne de Platon. Dans la seconde partie, il démontre que toutes les Traditions spirituelles vont dans le même sens ; toutes invitent en effet l'Homme à s'initier à la vie consciente pour cheminer jusqu'à l'éveil au Réel. L'auteur nous parle des enseignements de Jésus, de l'histoire de Moïse et des hébreux, de kabbale, de la sagesse du Coran, de soufisme, du cheminement spirituel de Bouddha, avant de parcourir un à un les arcanes du Tarot de Marseille pour accompagner le Bateleur, du monde inconscient jusqu'au plus haut degré de sagesse. Pour finir en beauté, il décrypte les enseignements de Vérité emplis de magie et de poésie, d'un conte initiatique qui a fait chavirer les âmes du monde entier : "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry. Après avoir lu ce livre qui tire sa source des grandes profondeurs spirituelles, il n'est plus possible pour le lecteur d'échapper à sa destinée. A vous de vivre cette foudroyante expérience.

https://www.decitre.fr/livres/oui-notre-existence-a-un-sens-9782365982153.html

image_0562708_20221107_ob_d717da_couv-a-mucchielli-arche-d-henoch copie.png

L’Arche d’Hénoch par Alain Mucchielli, en collaboration avec Alain Airoldi. Editions La Tarente, Mas Irisia, Chemin des Ravau, 13400 Aubagne.

https://latarente.fr/

Alain Mucchielli poursuit son exploration du Rite Français Moderne avec cette étude de la symbolique alchimique au deuxième ordre. Toutefois, il sera beaucoup question de références kabbalistiques dans cet essai pour éclairer le processus alchimique qui conduit au Grand-Œuvre. Dans son avant-propos, Alain Airoldi s’en explique : « dans cette collaboration à l’élaboration de l’Arche d’Hénoch, j’ai tenté une approche kabbalistique de la compréhension du rituel et d’établir un pont entre kabbale et alchimie qui sont à mon sens tous les deux, moteurs de la démarche initiatique ».

Les hébraïsmes, très nombreux au deuxième ordre du Rite Français, constituent une matière à part entière pour comprendre l’œuvre au blanc véhiculé par cet ordre, sa métaphysique également.

Rappelons qu’au Rite Français Moderne ou Rite Français de Tradition, un Ordre est « une synthèse de divers grades préexistants ». Il s’agit en l’occurrence des grades qui suivent : « l’Écossais de Franville », « l’Écossais des JJJ », « Parfait maître anglais » et « Vrai maître écossais ». Au cœur de ces rituels, nous trouvons le mythème fondamental de « la voûte ».

« L’idée Maîtresse de cet Ordre, explique Alain Mucchielli, est relativement simple : trois Maîtres retrouvent au fond d’un puits le triangle sacré qu’Hiram portait autour du cou au moment de sa mort Si nous voulions décrire un synopsis, nous aurions classiquement trois actes :

Premier acte : le récipiendaire, introduit dans une voûte, purifié par le fer, l’eau et l’encens, prête son obligation mais ne peut pas continuer sa réception sans fournir « le dépôt précieux »

Deuxième acte : le récipiendaire retrouve le triangle d’or avec son inscription sacrée (YHVH) au fond d’un puits au fond du temple Le triangle est déposé sur un piédestal de marbre sous une pierre cubique à pointe, gravée.

Troisième acte : le récipiendaire est oint par le lait, l’huile, le vin et la farine avant de contracter une alliance avec les maçons puis est remonté à la lumière dans le temple où il est définitivement reçu. Entre-temps la voûte est définitivement scellée. »

En premier lieu, c’est une philosophie morale qui se présente au récipiendaire. Mais, l’étymologie d’une part, la prise en compte des mythèmes dans leur rapport avec les archétypes d’autre part, les mouvements induits par le rituel, percent le voile moralisateur pour mettre en évidence des possibilités autrement plus profondes.

La première partie de l’ouvrage aborde la pratique du rituel et la seconde partie éclaire la très grande richesse symbolique portée par les mythes et mythèmes du rituel. Cela commence avec Saint André et cette croix en X, tellement significative et mystérieuse, qui ne manquera pas d’intéresser les pratiquants d’un autre rite, le Rite Ecossais Rectifié.

La suite, tout en se référant fréquemment à C.G. Jung et au chemin de l’individuation, ouvre vers l’alchimie en laboratoire comme vers l’alchimie interne. C’est souvent l’hébreu qui permet d’accéder à cette dimension opérative mais le grec et le latin sont également des précieux recours.

La mise en dialogue du mythe du Temple de Salomon, et du mythe du Temple d’Hénoch, ainsi que de leurs composés respectifs ou communs, met en évidence un enchâssement de sens qui loin d’apporter des réponses définitives multiplie les possibles. Le rituel présente dès lors un ensemble de connaissances inattendu. Chaque mot, chaque geste, rapprochent alors de la Parole et prennent force dans un théâtre sacré absolument vivant. La dimension sacerdotale du deuxième Ordre s’affirme peu à peu.

L’étudiant assidu des sciences traditionnelles maçonniques ne peut qu’être comblé par ce livre, et ceux, du même auteur, qui le précèdent et en sont le soutien. Au-delà de la singularité du Rite Français, ce qui est confié dans ces pages fait sens pour tout rite se référant à la construction ou reconstruction du Temple de Salomon. Surtout, ce n’est pas là qu’un travail intellectuel brillant et érudit, c’est la restitution des fondements opératifs de l’initiation maçonnique.

IN MEMORIAM

Michel VINCENT

1949 – 2022

 

C’est avec une vive émotion et une grande tristesse que nous apprenons ce jour, 13 août 2022, que notre Très Illustre Frère Michel VINCENT a poussé ce jour, la porte de l’Orient Eternel pour l’ultime Initiation…

Il se battait contre la maladie depuis des mois, celle-ci a eu raison de ses forces ; mais préparé à cette éventualité, il est parti en Paix.

96ème degré du Rite, Patriarche Grand Conservateur, Membre du Conseil des Sages et du Souverain Sanctuaire, il a marqué l’Ordre Souverain Initiatique des Rites Egyptiens et la Franc Maçonnerie en général, par son Esprit, sa vision de nos Valeurs qu’il savait défendre ainsi qu’une Connaissance Symbolique et Esotérique qu’il transmettait en toute Fraternité et qui faisait de lui un éternel Cherchant.

Initié en mars 1990, notre F⸫ a parcouru une longue route au service de la Franc Maçonnerie, celle-ci se continue dans une autre dimension, celle de l’accomplissement de l’Initié.

Ayons une pensée pour Hélène, son épouse que nous ne manquerons pas de garder proche de nous ;

Gémissons, Gémissons, Gémissons mais Espérons !...

Livre Serge Caillet.png

Le livre de Serge CAILLET est une galerie de portraits de personnages qui ont participé et fait fructifier l'hermétisme des Rites de Memphis Misraïm en France au siècle dernier...

 

Disponible chez le Troubadour du Livre.

787px-P1070092_Louvre_zodiaque_de_Dender
bottom of page